Skip to main content
Africa-EU
Energy Partnership

Les chef·fe·s d’État de l’UA font du marché unique africain de l’électricité le projet phare de l’Agenda 2063

Capacitating Joint Action Integrated Dialogue

La 37e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et gouvernements de l’Union africaine (UA), qui s’est tenue les 17 et 18 février 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie, a été marquée par l’adoption du marché unique africain de l’électricité et l’une de ses composantes, le plan directeur du système électrique continental (CMP), en tant que projet phare de l’Agenda 2063 de l’UA.

Cette décision s’inscrit dans la continuité des décisions prises l’an dernier lors de la réunion du Comité technique spécialisé (CTS) à Zanzibar, en septembre, au cours de laquelle les ministres africain·e·s ont appelé à faire du marché unique africain de l’électricité (AfSEM) et du CMP un projet phare de l’Agenda 2063, tout en adoptant différents plans stratégiques cruciaux. Les ministres des États membres de l’UA ont également souligné l’importance de concevoir des infrastructures permettant de soutenir les technologies émergentes qui facilitent un processus de transformation énergétique juste sur le continent. Ces actions permettront de développer le secteur énergétique du continent et d’offrir à tous un accès à une énergie fiable, abordable et propre.

Atelier de validation du CMP avec les partenaires

Quelques jours après le Sommet de l’UA, les 21 et 22 février 2024, les parties prenantes et représentant·e·s africain·e·s se sont réuni·e·s à Addis-Abeba, en Éthiopie, afin de consulter et de valider les derniers rapports concernant les interconnexions intra et interrégionales dans le cadre du CMP. Sous la direction de l’AUDA NEPAD, en charge des différents travaux du CMP, les partenaires, comme l’UE, l’IRENA et les représentant·e·s du pool énergétique d’Afrique, ont évalué les besoins en infrastructures nécessaires afin de mettre en œuvre efficacement le CMP, ce qui inclut notamment la nécessité de donner priorité à des projets de production et de transmission dans le cadre d’un engagement unanime qui permettra de passer de la parole aux actes, et de confirmer les prochaines étapes de mise en œuvre de l’AfSEM et du CMP.

Le nouveau programme phare de l’Agenda 2063 devrait permettre d’attirer d’autres investissements et financements essentiels afin de prendre les premières mesures significatives dans le cadre de la mise en œuvre d’un marché de l’énergie à l’échelle du continent.  L’AfSEM et le CMP agissent conjointement, le premier devant devenir le plus grand marché de l’électricité au monde d’ici 2040 avec le soutien de l’infrastructure prévu par le second. Le marché interconnecté qui en résultera fera du continent africain un centre énergétique de premier plan, capable de fournir des services énergétiques fiables, abordables et durables.

Soutien de l’UE à l’AfSEM et au CMP par l’intermédiaire de l’AEGEI

L’Initiative Afrique-UE pour l’énergie verte (AEGEI) s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » de l’UE et du paquet d’investissement Afrique-Europe. En tant que projets prioritaires pour l’Union africaine et ses partenaires, l’AfSEM et le CMP sont également soutenus par l’UE, notamment via différents investissements dans le cadre de sa stratégie mondiale « Global Gateway » visant à développer des infrastructures durables, avec 150 milliards d’euros consacrés à l’Afrique. Afin d’accompagner différents programmes énergétiques africains, le vice-président exécutif de la Commission européenne s’est engagé à verser 20 milliards d’euros à l’AEGEI lors de la COP28 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, qui s’est tenue en décembre 2023.

Le PAEE repose sur son Groupe de pilotage: