Africa-EU
Energy Partnership

Modernisation du système d’information énergétique africain (SIEA) : le PAEE soutient le deuxième cycle d’ateliers destiné aux experts africains de l’énergie

Facilitation des connaissances

Le développement du secteur africain de l’énergie a engendré une demande accrue de données actualisées devant rester pertinentes au fur et à mesure du développement des politiques individuelles des pays. Pour répondre à cette demande, le Partenariat Afrique-UE pour l’énergie (PAEE) et la Banque africaine de développement (BAD) aident la Commission africaine de l’énergie (AFREC) à améliorer le système d’information énergétique africain et sa base de données (SIEA) qui assurent le suivi et le contrôle des données nationales et régionales sur l’énergie.

Associant deux ateliers, le programme de formation a pour but de doter un groupe de formateur·rice·s des outils nécessaires pour analyser, contrôler et gérer les données sur l’énergie. L’objectif est de renforcer les capacités de l’AFREC tout en améliorant la qualité des données recueillies au niveau national et au niveau régional. Ces données serviront ensuite de base à la planification énergétique et seront utilisées pour orienter les futurs investissements dans le secteur de l’énergie.

Formation de débutants : rudiments des données sur l’énergie

Le premier atelier de 5 jours a débuté le 29 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire. Duncan Millard, formateur et conseiller international en énergie et en statistiques et directeur du centre de données sur l’énergie de l’AIE, et Nicholas Brizard, économiste de l’énergie sénior, guideront les participant·e·s tout au long du programme.

Associant théorie et pratique, la formation portera sur les rudiments des données énergétiques : leur raison d’être, leur utilisation au niveau national et international et leur utilité pour évaluer les défis auxquels l’Afrique est confrontée sur le plan énergétique. Les participant·e·s pourront également mettre en pratique ce qu’il·elle·s ont appris précédemment au moyen d’exercices et de supports interactifs axés sur les systèmes et sur la motivation.

Enfin, les participant·e·s apprendront à concevoir des formations par eux·elles-mêmes ainsi qu’à vérifier la qualité et la fiabilité des données. Cette partie de la formation est particulièrement importante sachant que les participant·e·s deviendront ensuite des points focaux statistiques et qu’ il·elle·s partageront leurs connaissances avec leurs collègues nationaux.

Formation avancée : suite de la session de 2019

Le deuxième atelier a pour but d’approfondir les connaissances qui ont été enseignées lors de la formation des formateur·rice·s du mois de décembre 2019, qui a eu lieu au Caire, en Égypte. Il sera organisé à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 6 au 10 décembre. M. Millard sera accompagné de Roeland Mertens, ancien statisticien de l’énergie pour Eurostat.

Après un récapitulatif des principaux points évoqués lors de la session précédente, l’atelier sera divisé en plusieurs blocs thématiques qui associeront discussions théoriques, exercices pratiques et présentations. Parmi les thèmes prévus figurent la communication et l’impact des statistiques, le développement des données nationales, les critères requis pour devenir un·e formateur·rice efficace et la création de données nationales axée sur la validation des données.

Le PAEE repose sur son Groupe de pilotage:

Africa-EU
Energy Partnership

Modernising the African Energy Information System (AEIS): AEEP Supports Second Round of Workshops for African Energy Experts

Knowledge Facilitation

Africa’s development of the energy sector has created an increasing demand for up-to-date data that remains relevant as nations develop their individual energy policy. To that effect, the Africa-EU Energy Partnership (AEEP) and the African Development Bank (AfDB) are supporting the African Energy Commission (AFREC) to improve the African Energy Information System and Database (AEIS) , which tracks and monitors national and regional energy data. 

The training programme, split into two workshops, aims to equip a pool of trainers with tools for analysing, monitoring and managing energy data. The objective is to increase AFREC’s capacity and to simultaneously improve the quality of the data gathered at national and regional levels. This data, in turn, serves as the foundation for energy planning and will be used to guide future investments in the energy sector.  

Beginners training explores the basis of energy data

The first 5-day workshop started on 29 November in Abidjan Cote d’Ivoire. Duncan Millard, International Energy and Statistics Trainer and Advisor, Head of Energy Data Centre, and Nicholas Brizard, Senior Energy Economist, will guide the participants through the programme.  

Participants will dive into both theory and practice as they explore the basis of energy data – why it’s needed, national and international level use of data, and how data can assess current challenges on the African energy stage. Participants will also be able to put into practice what they have learned previously through exercises and interactive materials focused on systems and engagement. 

Finally, participants will learn to create training events themselves, as well as ensuring data quality and reliability. This part of the training is particularly important as the trainees will go on to become statistical Focal Points and share their knowledge with colleagues nationally.  

Advanced training picks up from 2019 session

The second workshop aims to expand and develop on the skills that were taught in the Training for Trainers session held in December 2019 at Cairo, Egypt. The training will take place between 6 and 10 December in Abidjan, Cote d’Ivoire. Mr Millard will be joined by Roeland Mertens, former Senior Energy Statistician at Eurostat. 

The workshop will recap the previous training session, and is thereafter sectioned into thematical blocks where participants will engage in theoretical discussions, as well as practical exercises and presentations. Topics include communication and impact for statistics, expanding on national data, becoming effective trainers, and developing national data by validating data. 

The AEEP is supported by its Steering Group: