Skip to main content
Africa-EU
Energy Partnership

Le dialogue de haut niveau entre l’Afrique et l’Europe se concentre sur les minerais de la transition énergétique lors de l’ACS2

Un dialogue politique nourri

Le secteur des minerais de la transition énergétique en Afrique peut être un moteur de croissance économique équitable, offrant des opportunités pour l’Afrique et l’Europe, tout en favorisant une chaîne d’approvisionnement mondiale plus durable et résiliente. Il s’agit de quelques-uns des résultats de la discussion qui s’est tenue le 8 septembre 2025, lorsque le Partenariat Afrique-UE pour l’énergie (PAEE), en collaboration avec la Fondation Afrique-Europe (AEF, Africa Europe Foundation), a permis la tenue d’un dialogue de haut niveau entre décideurs politiques sur les minerais de la transition énergétique dans le cadre du deuxième Sommet africain sur le climat (ACS2) à Addis-Abeba, en Éthiopie.

La discussion a réuni plus de 20 décideurs politiques, dirigeants d’organisations internationales, acteurs du secteur privé et représentants de la société civile. Le dialogue à huis clos a constitué une plateforme unique pour des discussions franches et prospectives sur la manière dont l’Afrique et l’Europe peuvent collaborer pour créer des chaînes de valeur compétitives, équitables et durables pour les minerais essentiels à la transition énergétique.

Cet événement est le quatrième de la série de dialogues PAEE-AEF avec les décideurs politiques et représente une étape cruciale sur la voie du Sommet de Luanda sur le financement du développement des infrastructures en Afrique, qui se déroulera du 28 au 31 octobre 2025 à Luanda, en Angola, et du 7ème Sommet des chefs d’État UA-UE qui se tiendra du 24 au 25 novembre 2025, également en Angola. Il s’agit également d’une étape préparatoire essentielle en amont de la COP30, où la transition énergétique et l’investissement durable resteront au rang de priorités dans l’agenda mondial.

Les participants ont partagé les enseignements tirés, exploré des approches innovantes en matière de collaboration régionale et transcontinentale, et souligné l’importance d’un processus d’élaboration des politiques inclusif et transparent. Ils ont souligné que le secteur des minerais de la transition énergétique en Afrique peut être un moteur de croissance économique équitable, offrant des opportunités pour les deux continents, tout en favorisant une chaîne d’approvisionnement mondiale plus durable et résiliente.

Les discussions ont également mis en évidence l’urgence de passer du modèle « extraire-exporter » à la valorisation locale, à l’industrialisation verte et à des partenariats d’investissement mutuellement bénéfiques qui servent les ambitions des deux continents.

En savoir plus sur les dialogues de haut niveau PAEE-AEF :

Le PAEE repose sur son Groupe de pilotage: