Catégorie : Un dialogue politique nourri
Le STC-TTIIE a été organisé virtuellement du 28 au 30 juin 2021 autour de la thématique « Le rôle des infrastructures et de l’énergie dans l’Afrique post COVID-19 ; vers une reprise économique durable, la résilience, les emplois, l’industrialisation et le commerce ».
Le 3 juin 2021, l’Union africaine (UA) a lancé le marché unique africain de l’électricité (AfSEM). L’AfSEM ouvre la voie à l’un des plus grands marchés de l’électricité au monde, englobant les 55 États membres de l’Union africaine et une population de plus de 1,3 milliard d’habitants.
Deux articles récemment publiés mettent en lumière l’expérience acquise et suggèrent d’utiliser le partenariat existant dans le domaine de l’énergie comme un moyen d’améliorer les travaux visant à atténuer les effets du changement climatique sans compromettre les autres priorités de développement de l’Afrique.
Le 30 juin 2021 (14h00-15h45 CET), les cinquièmes entretiens Afrique-UE sur l’énergie organisés par le PAEE réuniront des experts africains et européens qui discuteront de la mobilisation des investissements privés dans les énergies renouvelables pour accélérer le passage aux énergies durables en Afrique.
Le 28 avril 2021 (14h-15h45 CET), la série de webinaires « PAEE - Entretiens Afrique-UE sur l’énergie » se poursuit et rassemble, cette fois-ci, des experts africains et européens qui discuteront du rôle indispensable des femmes en tant qu’actrices du changement pour la transition énergétique.